Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mikaël Kantpig, potier médiéval
16 février 2015

L'origine de mon tour à bâton.

tour

Il y a quelques années, je découvre la technique ancestrale de tournage sur Tour à Bâton dont on retrouve des traces dans l'Antiquité, et qui fut utilisée jusqu'à l'arrivée de l'électricité voir même dans certains ateliers vers 1950.

Je fabrique mon Tour à Bâton à l'aide de gravures anciennes et d'un tour existant à Saint Jean la Poterie sur lequel j'ai fait mes premiers objets.

Soucieux de perpétrer une mémoire potière, je montre des savoir-faire anciens sous le nom de Mikaël Kantpig.

 

roc copieAssis sur le banc, je lance la roue avec le bâton par la force de mes bras en exerçant de vigoureux mouvements circulaires.
Je repose le bâton et je centre la boule d'argile sur la girelle (plateau sur la roue).

Très souvent, je relance la roue avec le bâton afin de réguler la vitesse pour monter le pot.

 

 

guerandeComme par magie, sous l'action et l'agilité des mains, la boule se forme, se creuse, la terre monte et le pot naît sous les yeux du public.

 

 

boutons-telecharger

 

Publicité
Publicité
Commentaires

projet-michel

Publicité

Michel Chantepie, potier professionnel depuis 1983, s’installe en 1987 à Rochefort en Terre.
Dans son atelier au coeur de la cité médiévale, il perpétue une tradition seigneuriale du XVIe siècle en créant son émail « Bleu de Rochefort » qui recouvre ses poteries de grès, signature de sa production.

Désormais retraité, il continue sa passion de la terre dans son atelier. Il vous propose d’animer des fêtes médiévales, artisanales et des marchés de potiers, avec un tour à bâton de sa fabrication, en tenue médiévale ou 1900 pour vous montrer des savoirs faire anciens, sous le nom de Mikaël Kantpig.

Cette technique ancestrale a été utilisée jusqu’à l’arrivée de l’électricité et dans certains ateliers jusqu’en 1950. La roue est lancée avec le bâton actionné par les bras du potier.

C

ette animation très physique, visuelle interactive intéresse les petits comme les grands, permet au public de voir et de comprendre la fabrication des poteries avant l’arrivée de l’électricité.

Contact. 

M'écrire !
Me situer sur la carte.
Publicité